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Webmarketing et déontologie pour les pharmacies

février 18, 2020
Téléphone et stethoscope

Stratégie webmarketing et déontologie pour les pharmacies : comment gérer ?

Le médical : une activité réglementée

Il est légal de créer un site internet pour sa pharmacie. Cependant, celui-ci est soumis à une réglementation stricte et doit respecter la déontologie propre au secteur de la santé. Le site internet dédié à la pharmacie peut être avant tout informatif. Il est donc possible d’y présenter son officine, son équipe et ses horaires. Cela permet de transmettre facilement des informations à une clientèle de plus en plus connectées.

La vente en ligne

Il est aussi possible de présenter et de vendre les produits de parapharmacie proposés au sein de l’officine directement sur le site internet de la pharmacie. Cela peut être réalisé par le biais d’un module « Click & Collect » permettant aux clients de préparer leurs commandes sur internet puis d’aller chercher celle-ci à la pharmacie.

Les pratiques de ventes en lignes sont également réglementée. Concernant la vente de médicament sans ordonnance sur internet, larrêté du 20 juin 2013 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique liste les modalités encadrant la pratique. La plupart des règles s’appliquant à la vente en ligne sont similaires à celles devant être pratiquées dans l’officine : les médicaments doivent être présentés « de façon objective, claire et non trompeuse ».

Il est aussi possible de faire de la publicité pour des médicaments vendus en ligne. Cette publicité est soumise « à l’ensemble de la réglementation en vigueur » . Elle ne doit pas être trompeuse ni porter atteinte à la protection de la santé publique. Elle doit présenter le médicament de façon objective et favoriser son bon usage.

Il est ainsi primordial de respecter la déontologie du médical lorsqu’on se lance dans le webmarketing en temps que pharmacie.


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