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Visualiser les données de son site web avec Google Data Studio

novembre 3, 2019
Google Data Studio

Qu’est ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio est un outil d’analyse qui permet de visualiser les données de son site web de façon optimale. Il permet non seulement de reprendre les données les plus pertinentes de Google Analytics sous une forme plus visuelle mais il permet aussi d’importer des données d’autres sources comme Google Ads, Google Search Console, Facebook et bien d’autres. Nous verrons cela par la suite.

Pour se donner une idée, voilà un exemple de tableau pouvant être réalisé sur Google Data Studio :

Exemple de tableau Google Data Studio

Mettre en place son Google Data Studio

Avant toute chose et pour utiliser Google Data Studio, rendez-vous sur le lien suivant : https://datastudio.google.com/ . Si vous ne disposez pas de données provenant de votre site web sur Analytics, vous pouvez utiliser les données du compte de démonstration d’Analytics « Google Merchandise Store » !

Étape 1 : Importer des sources de données

  • Cliquer sur créer un rapport vide Data Studio
  • Cliquer sur « créer une source de données »
  • Choisissez votre connecteur

On peut remarquer sur cette page qu’il existe 2 types de connecteur : les connecteurs de Google et les connecteurs des partenaires. Les connecteurs de Google sont tous gratuits. Vous pouvez sélectionner celui qui semble le plus pertinent pour votre activité. À noter qu’il est également possible d’importer des données depuis un fichier CSV. Les connecteurs des partenaires sont quant à eux disponibles en version payante la plupart du temps (il existe quelques exceptions). Ces sources de données bien que payantes peuvent se révéler très pertinentes pour vos analyses ! Vous pouvez par exemple importer les données de votre business manager Facebook, de votre compte Twitter, de Semrush, de Microsoft ads, d’Amazon ads, de Criteo, de MailChimp… et bien d’autres !

Dans cet exemple, nous allons importer les données de Google Analytics.

  • Sélectionnez Google Analytics, tout en haut de la page
  • Cliquez sur « Autoriser »
  • Confirmez votre choix
  • Choisissez ensuite votre compte, la propriété et la vue que vous souhaitez importer
  • Cliquez ensuite sur « Associer » en haut à droite de la page. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des dimensions et statistiques que Google Data Studio va importer.
Associer le compte Analytics au compte Google Data Studio
  • Si vous ne souhaitez rien modifier, cliquez sur « ajouter au rapport. NB : ce bouton peut parfois être masqué, il se situe en haut à droite de la page. Il se peut aussi que Google vous redemande l’autorisation d’importer vos données, vous pouvez l’autoriser.
Ajouter les données au rapport Google Data Studio

Étape 2 : Créer un graphique

  • Dans la barre de menu, cliquez sur « Ajouter un graphique » puis sélectionnez un type de graphique : tableaux, séries, barres, secteurs, courbes, tableau croisés dynamique, … il y a du choix ! Dans l’exemple, je sélectionne un graphique à secteurs.
  • Dessinez le format que vous souhaitez donner à votre graphique sur la page
  • Dans l’onglet graphique → Secteurs → Données, sélectionnez une dimension. Ici, je sélectionne « Canal d’acquisition »
  • Dans ce même onglet, sélectionnez une statistique. Ici je sélectionne « sessions »
  • Vous pouvez ensuite sélectionner des plages de dates, des filtres, des segments, des comparaisons à des périodes différentes… à votre guise.

Il existe une immensité de croisement de données possible. Une fois le fonctionnement est compris, il ne vous reste plus qu’à laisser vos besoins et votre imagination s’exprimer !

Exemple1 : Taux de sessions par canaux d’acquisition

Étape 3 : La mise en forme

Une fois les données mises en place, vous pouvez personnaliser votre graphique dans l’onglet « style » à droite de l’écran. Encore une fois, Google Data Studio vous offre un large choix de possibilités de personnalisation. Vous pouvez ainsi adapter votre graphique aux couleurs de votre entreprise.

Mais ce n’est pas tout, vous avez également la possibilité de designer et de mettre en page l’intégralité de votre tableau. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la page et de choisir soit un thème existant, soit de le personnaliser entièrement grâce au menu à droite de la page.

Étape 4 : Visualiser les données

Boutons de filtres

Lors de la visualisation, vous allez pouvoir choisir la plage de date, filtrer les données mais aussi contrôler les sources. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre tableau Data Studio les 3 éléments ci-dessus qui se situent dans la barre de menu.

Cliquez ensuite sur le bouton VUE pour visualiser votre tableau.

Tableau Google Data Studio mis en forme

Vous pouvez ensuite partager ce rapport tout en continuant à le modifier. Les données s’actualisent automatiquement en instantané.

Si vous souhaitez que nous mettions en place votre Data Studio ou pour toutes demandes complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !