SpaceWeb Toulouse

Création de sites web pour les e-commerçant écologistes et locaux

Mettre en ligne un site WordPress sur OVH

décembre 1, 2019
mettre en ligne site wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu permettant de créer des sites web allant du blog au site de e-commerce. Dans cette article, nous allons mettre en ligne un site wordpress sur le cloud d’OVH, l’hébergeur français le plus populaire. Pour commencer, rendez-vous sur ovh.com pour créer un compte.

Création d’un compte OVH

Un moyen de paiement vous sera demandé lors de la création de votre compte. OVH peut fournir différents types de serveurs coûtant de quelques euros à plusieurs centaines. Dans le cadre de cette article, nous utiliserons :

  • Une instance de type s1-2 pour 3.59€ / mois
  • Un nom de domaine .fr pour 5.99€ / an

Un fois votre compte créé, vous accéderez au tableau de bord d’OVHcloud. Nous allons pour le moment utiliser l’offre public cloud :

Tableau de bord OVHcloud

Dans le menu public cloud, nous allons créer un nouveau projet qui contiendra notre serveur WordPress.

Création d’un projet public cloud

Création du serveur

Enregistrer une clé SSH

Une fois votre projet public cloud créé et avant de créer une instance, il est nécessaire d’enregistrer une clé SSH qui sera utilisée pour l’administration de la machine virtuelle. Dans le menu situé à gauche de l’écran, nous nous rendons dans le menu SSH Keys de la section Project Management.

Nous passons maintenant dans un terminal sur notre machine personnelle pour générer une clé SSH :

$ ssh-keygen -f wordpressonovh
Generating public/private rsa key pair.
Enter passphrase (empty for no passphrase):
Enter same passphrase again:
Your identification has been saved in wordpressonovh
Your public key has been saved in wordpressonovh.pub

Cette étape est indispensable pour mettre en ligne un site WordPress.

Nous copions ensuite le contenu de wordpressonovh.pub sur OVH et nous donnons un nom à notre clé.

Création de la clé SSH

Créer une instance

Une fois votre projet créé, rendez-vous dans le menu instances puis dans Créer une instance. Le nouveau menu vous présentera la liste des types de serveurs virtuels proposés par OVH ainsi que les couts associés. Dans le cadre de cet article, nous allons choisir le type d’instance le moins onéreux.

Choix du type de l’instance sur OVHcloud

Il est ensuite nécessaire de choisir dans quel datacenter votre instance va être créée. Pour notre exemple, nous choisissons SGB5 correspondant à un datacenter situé à Strasbourg.

Choix de la région OVH

Puis, il est demandé de choisir l’image à utiliser pour la création de la machine virtuelle. OVH fournit une image avec WordPress pré-installé, nous choisissons donc celle-ci.

Choix de l’image pour la machine virtuelle

Il vous est ensuite demandé de choisir une clé SSH qui sera nécessaire pour l’administration du serveur. Nous choisissons donc celle que nous avons créé. Nous pouvons alors donner un nom à notre instance :

Choix du nom de l’instance

Pour finir la création de l’instance, nous choisissons une tarification à l’heure. La tarification mensuelle est plus intéressante si l’instance a une durée de vie supérieur à deux semaines.

Choix du type de facturation

Après quelques minutes, votre instance sera créée et se verra attribuer une adresse IP publique.

Description de l’instance

Installation de WordPress

Nous nous rendons donc sur l’adresse IP attribuée à notre instance pour y découvrir la page d’installation de WordPress :

Installation de WordPress

Après avoir renseigné le nom du site, le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur, il sera possible de se connecter à l’interface d’administration de notre nouveau site WordPress.

Tableau de bord WordPress

Nous en avons terminé avec le déploiement de notre site WordPress sur OVH. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !