SpaceWeb Toulouse

Création de sites web pour les professionnels du bien-être et de la santé

Acheter des backlinks pour faire décoller son référencement naturel

décembre 14, 2019
Backlinks-web-spaceweb

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink en seo signifie littéralement un lien retour. Dans le domaine du référencement obtenir des « liens retour » permet de faire gonfler la popularité d’un site auprès des moteurs de recherche. Ce type de lien se matérialise par un lien hypertexte déposé sur une page web avec en attribut « href », l’url du site distant. Un backlinks est dit valide lorsque l’attribut « rel » de la balise « a » est positionné à la valeur « dofollow ». Un backlink ayant pour cet attribut la valeur « nofollow » serait inopérant en matière de retombées seo.

Les backlinks peuvent avoir des valeurs et des puissances différentes. Certains n’apportent que peu de jus tandis que d’autres en apportent énormément. Mais qu’entend-t-on par jus ? Il s’agit de ce que l’on appelle le « link juice » et cela représente la puissance du flux apporté au site qui profite du lien.

Le rôle des backlinks dans une stratégie seo ?

Les backlinks jouent un rôle majeur dans une stratégie SEO. Certains consultants passent même des dizaines d’heures à scruter les sites internet pour pouvoir dénicher des backlinks de qualité. Chaque site internet investissant de l’argent en SEO investit forcément dans le netlinking. La multiplication des sites investissant dans ce domaine entraine une spirale infernale rendant la concurrence de plus en plus dure pour tout le monde.

Vous l’aurez compris, pour rester dans la course du SEO, il faut se lancer dans la recherche de backlinks et heureusement de nombreuses solutions existent pour y parvenir de manière efficace : les plateformes de netlinking, les outils de recherche de backlinks, les plateformes pour échanger des liens, le guest blogging, les forums, etc… Mais prenez garde, avant d’acquérir des liens, il faut veiller à ce qu’ils soient de bonne qualité…

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Obtenir beaucoup de backlinks est une chose, mais en obtenir de bonne qualité en est une autre. Il est souvent facile de négocier avec un tout petit site un échange de liens mais quand il s’agit d’attaquer un site à fort trafic, là tout de suite les choses se corsent. Le fait d’ouvrir le portemonnaie peut parfois rendre les choses plus faciles. Certains gros sites proposent la vente de backlinks pour plusieurs centaines d’euros. De prime abord, on pourrait se dire que payer plusieurs centaines d’euros pour seulement 1 lien, cela fait cher. Mais détrompez-vous, si le site est vraiment pertinent qu’il présente des métriques seo satisfaisantes, le jeu peu en valoir la chandelle.

Quoi qu’il en soit, il y a des indicateurs SEO à surveiller lorsqu’on achète un backlink. Voici quelques exemples : Trust Flow, Citation Flow, Domain Authority, Nombre de liens entrants, Nombre de domaines référents, … Il existe de nombreux outils seo qui permettent d’analyser un nom de domaine. Avant d’acheter un lien il est important de bien en contrôler la qualité. Il existe de nombreuses ressources sur Internet qui expliquent les bases à connaître pour évaluer la puissance d’un backlink. N’hésitez pas à vous renseigner !